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Assistant Ressources Humaines

La formation d'Assistant Ressources Humaines prépare les futurs professionnels à participer à la gestion administrative du personnel, au recrutement et au développement des compétences au sein d'une entreprise. L'assistant RH est un acteur essentiel de l'organisation qui intervient dans la gestion quotidienne des salariés, la gestion des contrats de travail, et le respect des obligations légales. Grâce à cette formation, les étudiants acquerront une connaissance approfondie des processus RH et seront capables d'appliquer ces compétences dans divers environnements professionnels.

Objectifs de la Formation

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    Appréhender les fondamentaux des ressources humaines et des relations sociales.

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    Maîtriser les techniques de gestion administrative du personnel (contrats, paie, absences, dossiers administratifs).

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    Participer au processus de recrutement et de gestion des compétences.

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    Connaître les obligations légales et la réglementation du travail.

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    Contribuer à l'élaboration des tableaux de bord RH pour le suivi de la gestion des ressources humaines

Compétences Visées

  • Gestion administrative du personnel

    Assurer la gestion des dossiers individuels des salariés, gérer les contrats de travail, congés, absences, et suivre les prestations sociales

  • Recrutement et intégration des salariés

    Participer à la rédaction des offres d'emploi, à la présélection des candidatures et à l'organisation des entretiens

  • Gestion de la paie et des charges sociales

    Assurer la collecte et la transmission des informations nécessaires à la paie, contrôler les bulletins de salaire et assurer la déclaration des charges sociales

  • Formation et développement des compétences

    Contribuer à l'organisation des actions de formation et au suivi des compétences des salariés

  • Communication interne

    Faciliter la circulation de l'information au sein de l'entreprise et participer à l'organisation d'événements internes

  • Veille juridique et sociale

    Assurer une veille sur la législation du travail et les obligations sociales pour garantir la conformité de l'entreprise

Programme de la Formation

Le programme de la formation d'Assistant Ressources Humaines couvre l'ensemble des missions RH à travers des modules techniques et pratiques adaptés aux besoins actuels des entreprises

Module 1 : Introdution aux Ressources Humaines

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Le rôle et les missions des ressources humaines

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L'organisation et la structuration des services RH dans une entreprise

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Les relations sociales et le dialogue social

Cours théoriques

pour acquérir les bases de la gestion des ressources humaines et du droit du travail

Ateliers pratiques

pour mettre en application les compétences en gestion administrative et RH

Études de cas

simulations d'entretiens de recrutement, gestion de conflits, rédaction de contrats de travail

Projets de groupe

pour apprendre à travailler en équipe et gérer des projets RH réels

Outils numériques RH

initiation aux logiciels de paie et gestion des ressources humaines (SIRH)

Vous êtes...

Jeune diplômé(e)

Professionnel en reconversion

Salarié occupant un poste administratif

Vous avez...

Niveau Bac ou équivalent
Bonnes bases en bureautique et une appétence pour les relations humaines et administratives

Durée & Modalités de la Formation

La formation se déroule sur 12 mois, avec des sessions en présentiel ou à distance, alliant théorie et pratique. Elle peut être complétée par un stage en entreprise pour une mise en application des compétences dans un cadre professionnel.

Modalités d'Évaluation

Évaluations continues

Contrôles réguliers des connaissances à travers des cas pratiques et travaux de groupe

Évaluation finale

Élaboration et présentation d'un projet professionnel devant un jury

Certification

Obtention du Titre Professionnel d'Assistant Ressources Humaines (RNCP 35030) après validation des compétences

Débouchés Professionnels

  • Assistant(e) Ressources Humaines

  • Chargé(e) de recrutement

  • Gestionnaire de paie junior

  • Chargé(e) de formation

  • Assistant(e) administration du personnel

Les compétences acquises sont recherchées dans tous les secteurs d'activités, aussi bien dans les PME que dans les grandes entreprises, les administrations publiques ou les cabinets de recrutement

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